NOTRE HISTOIRE

Post Pic

TRADITION RENOUVELÉE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR DES STYLOS-FEUTRES DEPUIS 1947

UNE ENTREPRISE MODERNE, ORGANISÉE SELON DES CRITÈRES D’AVANT-GARDE, SPÉCIALISÉE DANS LA PRODUCTION DE STYLOS-FEUTRE.

Fondée en 1947, F.I.A.B.A. est une entreprise profondément enracinée dans le terroir et qui a su, au fil du temps et ce malgré un contexte économique difficile, s’imposer et élargir ses parts de marché.

Proposant une vaste gamme de choix de produits à la fois durables et de grande qualité qui rencontre les besoins d’une clientèle toujours plus large, elle occupe une place importante dans le secteur du loisir créatif.

 

F.I.A.BA (acronyme de Fabbrica.Italiana.Articoli.Belle.Arti, à savoir Fabrique Italienne d’Articles pour les Beaux-Arts) a été fondée en 1947 par M. Dino Venzo, et se présente alors sur le marché pour la production de couleurs à l’huile, de détrempes de tous genres, Plaxtin, ainsi que des outils pour les peintres (chevalets de peinture, châssis, palettes, etc.). Peu à peu son nom acquiert du prestige dans le secteur de l’art et les demandes de ses produits deviennent de plus en plus nombreuses de la part d’ateliers de création et d’écoles d’art. Cela grâce à l’habilité et à la connaissance de M. Dino Venzo, capable de fabriquer et fournir des produits spécifiquement adaptés aux besoins de sa clientèle, et qui, pour améliorer ses produits, se positionnait non pas en tant que chef d’entreprise, mais en tant que client, étant lui-même un peintre, et exigeant de ses produits le maximum. Le fils, Renzo Venzo, remplaça le père et délocalisa le siège de l’entreprise d’abord de Cucciago à Côme, puis à Albese con Cassano, son implantation actuelle, qu’il a renouvelée entièrement en optimisant les processus de production.
L’organisme italien “Previdenza Sociale e Lavoro in Italia” (Sécurité Sociale et Prévoyance Travail en Italie) l’a définie:
“(…) une société qui fait honneur à l’esprit d’initiative des entrepreneurs de la région de Côme et qui est le résultat d’un travail persévérant, d’un dévouement passionné et d’une expérience profonde”.

Post PicMais pour cette entreprise, la vraie révolution s’est produite lors d’un autre changement de génération, à l’occasion de l’entrée de Gherardo Venzo qui, en élaborant les connaissances des formules de son père et de son grand-père, a adapté les produits à une tranche de consommateurs plus vaste, créant ainsi les lignes de stylos-feutre actuelles. En vue de rendre la production plus autonome et libre, de nouvelles machines ont été achetées permettant de produire directement les corps à partir de pastilles d’aluminium. A ce point de son développement, l’entreprise a alors besoin de plus d’espace du fait de l’élargissement de sa production. Ainsi une unité locale a-t-elle été implantée à Albavilla.


Actuellement cette entreprise est en mesure d’offrir une vaste gamme de stylos-feutre professionnels dotés de corps en aluminium lithographié ou en matière plastique, du type à vanne ou à tampon, munis de marques ou d’emballages personnalisés.